Une journée à Khartoum (1)

Après une journée pareille, on peut dire que Khartoum est une ville triste.

Nous nous sommes installés à la maison d’invités de l’organisation dans une chambre bien climatisée (l’air fraiche manque partout, la climatisation est un bon compromis prenant compte des températures dans ce pays).

J’étais très surprise de savoir que notre fin de semaine commençait un Vendredi, et prenait fin un Samedi. Mais en gros cela m’était quelque part égale ; entre le climat, les constructions et les gens, les dernières choses qui pouvaient me déranger seraient le début et la fin de ma fin de semaine…

Haamid, notre chauffeur, était censé nous faire connaitre la ville pendant le weekend, mais il nous a envoyé balader la journée du Vendredi, il a dit qu’il compte prendre une pause (chose que je comprends bien, sauf qu’il a déclaré à l’administration qu’il nous fera visiter la ville à partir du Vendredi matin) enfin bon…

Nous avons donc commencé notre visite la matinée du Samedi à 10h00, Haamid  nous a d’abord fait traverser le Nile sur l’un des ponts du métropole vers Khartoum Nord. Je n’ai pas encore cité que Khartoum est l’union de 3 villes : Khartoum, Khartoum Nord, et Oumdurman.

Khartoum
khartoum est l'union de trois villes : Khartoum, Khartoum Nord et Oumdrouman

En traversant ce pont, j’ai eu l’impression de vivre l’époque coloniale du début du 20ème siècle. Très ancien et peu confortable, on aurait dit qu’il s’effondrera sous le poids des voitures qu’il véhicule. J’étais très impressionnée par la qualité du travail rendu à l’époque, une qualité qui manque dans la plupart des productions soudanaises de nos jours. Je mets suite à ces mots deux vues du pont : Intérieur et extérieur…

Vue de l'interieur
Vue de l'intérieur du pont qui relit Khartoum à Khartoum Nord
Vue de l'exterieur
Vue de l'extérieur du pont qui relit Khartoum à Khartoum Nord

Sur l’autre rive, nous avons fait la connaissance avec l’hôtel de lux du président libyen Mouammar Kadhafi. J’ai trouvé le titre d’un article d’actu sur l’un des sites très approprié au sentiment que j’ai eu face à ce « phénomène »,  »A Khartoum, hôtel de luxe avec vue imprenable sur le Nil et la misère ». Illustrations…

Hôtel du président libyen Mouammar Kadhafi
Hôtel du président libyen Mouammar Kadhafi
Hôtel du président libyen Mouammar Kadhafi
Hôtel du président libyen Mouammar Kadhafi

Khartoum est une ville différente sans doute…

La suite sera publiée sur  ‘ Une journée à Khartoum (2)’. Bientôt disponible 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s