On the road to somewhere (3)

C’était souvent délicat de prendre le bus ensemble aussi. Avec K, il nous était très difficile d’être proches… Les gens l’ont à mainte reprise pris pour une attaque contre leur culture, un non respect à leur religion, ou encore, une sous-estimation de leur présence autour, eux, les hommes, les parfaits, les supérieurs.

Souvent j’ai joué au jeu de l’étrangère. Quand je sentais un danger, je faisait la française qui ne comprend aucun mot à la langue marocaine. C’est tellement bien parce qu’on peut voir comment les étrangers pourraient être traiter suivant les différentes intentions. Si la chance nous sourit, les gens sont plus accueillants qu’agresseurs, ils nous font vraiment plaisir avec leur hospitalité et leur générosité. D’autre on ne l’est pas forcement.

Quand on faisait attention à ma peau plus orientale qu’occidental, je disait souvent que je suis d’origines indiennes. Ça passait tellement bien que les gens se mettait à l’aise à parler en arabe entre eux. Une bande de Gawris ne comprend jamais rien à leur langue après tout.

D’autres aux hôtels, qui savaient bien que j’étais marocaine, me parlaient d’une certaine fermeté dans les idées. Un endroit ou les gens se mettent de vous dicter votre vie sans vous connaitre. Jamais je n’ai cru que les esprits étaient aussi profondément coincés… Je ne me voyais pas entrain d’envoyer les autres chier, je ne me voyais pas entrain de leur faire des discours libertins pour qu’ils changent d’opinions sur les relations non plus, j’écoutais tout juste leur raisonnement plus séducteur qu’autre chose, je bougeais dans les minutes qui suivaient sans le moindre attachement moral à ce qu’ils se donnaient le droit d’aborder avec une étrangère inconnue.

C’était malgré toutes ces histoires très intéressant. J’ai connu mon pays sous un angle différent, une chaleur différente, l’une de celle qui me manqueront toujours…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s