L’intensité refoulée de la sexualité adolescente

Roman exemplaire, il faut rappeler « Les désarrois de l’élève Törless » de Robert Musil, qui, en 1957 (pour la traduction française), apparut comme une bombe dans la littérature. Musil décrit l’attirance fatidique, la sexualité dévorante d’un adolescent (bien campé sur la morale) pour le jeune Basini, homosexuel précoce qui subit les tortures de deux autres élèves.

Scènes de sadisme perpétrées par deux adolescents sur un troisième, sous les yeux d’un témoin, Törless, qui sexuellement bouleversé finit par accepter les avances de la victime mais lui refuse son amour.

Cruauté, violence, sensualité victorieuse, Robert Musil ose l’impossible et aborde enfin cette réalité : l’intensité refoulée de la sexualité adolescente.

desarrois-eleve-torless-robert-musil« Törless, au supplice, repoussait de son bras tendu l’épaule de Basini. Mais la brûlante proximité de cette peau douce qui n’était pas la sienne l’obsédait, le cernait, l’étouffait. (…) Il continuait à repousser de ses deux bras le corps de Basini ; mais il y avait sur eux comme une chaleur pesante, humide ; ses muscles se relâchèrent ; il les oublia… Il fallut qu’un autre mot étincelât pour le réveiller, parce qu’il sentit soudain, comme une réalité terriblement insaisissable, que ses mains, dans une sorte de rêve, avaient attiré Basini plus près. (…) Alors Törless renonça à chercher des mots. La sensualité qui s’était lentement insinuée en lui à chaque accès de désespoir avait pris maintenant toute sa force. Elle était couchée nue à côté de lui et lui couvrait la tête de son souple manteau noir. Elle lui soufflait à l’oreille de tendres conseils de résignation, elle écartait de ses doigts brûlants, comme inutiles, toutes questions et tous devoirs. Elle murmurait : dans la solitude, tout est permis. »

Les désarrois de l’élève Törless, Robert Musil (1906)
Éditions du Seuil, Collection Points, 1995 (réédition), ISBN : 2020238136

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s